Le sablage : une technique de décapage efficace pour les grandes surfaces

Comment fonctionne le sablage ?

Le sablage est une technique de nettoyage combinant de l’air et un abrasif projetés à grande vitesse. Il est particulièrement bien adapté sur des grandes surfaces (façade de bâtiment, monument) qui ne nécessitent pas de soin particulier. Il décape, nettoie et permet de retirer la couche superficielle du support (peinture). En créant une rugosité, il va faciliter l’accroche du futur revêtement et constituer ainsi une bonne préparation avant peinture.

Utilités

Le sablage, grâce à sa projection d’abrasif à grande vitesse, vise à décaper des surfaces. Une façade abimée peut être décapée en profondeur. Vos éléments d’ouvrage redeviennent sains.

Cette technique de décapage est possible grâce à un équipement professionnel : une sableuse, un compresseur suffisamment puissant, une buse de projection et un abrasif adapté au support.

Beaucoup utilisée dans les industries, cette technique s’applique parfaitement au secteur du bâtiment. Elle permet de décaper rapidement des surfaces importantes.

Le sablage engendre une consommation d’abrasif plus importante que l’aérogommage, le dosage d’abrasif étant moins précis. Les granulats, qui sont projetés à forte pression, vont générer plus de poussière donc représenter un volume de déchets plus important.

Avantages : puissance, efficacité, rapidité d’exécution, préparation adéquate de la surface à rénover

Sur quels supports ?

Bois, béton, pierre dure, brique dure, surfaces et équipements industriels, le sablage s’applique avant tout sur des grandes surfaces qui ne nécessitent pas de précautions particulières.