Le nettoyage haute pression : une technique de nettoyage applicable à la rénovation

Qu’est-ce que le nettoyage pression ?

Le nettoyeur haute pression met l’eau sous pression (entre 150 et 500 bars) afin de la projeter à haute vitesse. Qu’elle soit chaude ou froide, cette eau est projetée au travers d’une lance. L’impact des molécules d’eau permet de désincruster la saleté, la peinture ou l’enduit de surfaces dures (dallage, sol, façade, carrosserie,…)

Les éléments nécessaires au fonctionnement du nettoyeur haute pression sont l’électricité, ainsi qu’un apport régulier d’eau.

Le principe général de cette technique de nettoyage est de prendre une quantité constante d’eau, et de la compresser avant de l’expulser par la buse. Cela a pour avantage de ne pas consommer plus d’eau, car le volume initial d’eau est le même, mais expulsé à haute vitesse, ce qui lui donne un haut pouvoir nettoyant.

Quels sont les avantages du nettoyage haute pression ?

Le nettoyage est considéré comme étant à haute pression lorsque l’eau atteint une pression de 150 bars. Ce type de nettoyage permet de nettoyer de grandes surfaces en très peu de temps.

Le nettoyage haute pression est généralement utilisé pour nettoyer des surfaces solides qui ne risquent pas d’être abimées telles que les façades. Cette technique présente l’avantage de désincruster rapidement la saleté.

Enfin, le nettoyage à haute pression est plus écologique car il ne consomme que très peu d’eau comparé au nettoyage basse pression.