L’aérogommage : une technique de décapage tout en douceur, efficace et écologique
Principe de l’aérogommage
L’aérogommage offre la possibilité de nettoyer ou de décaper diverses surfaces comme le bois, la pierre, le métal.
C’est un procédé de nettoyage par micro-abrasion, obtenue par la projection en basse pression (de 0,5 à 6 bars) d’air et d’un granulat. Le volume d’air et sa pression de sortie jusqu’à la buse de projection influent sur le rendement et l’état de surface recherché. Le granulat est neutre et écologique et il est possible d’adapter sa dureté au support à traiter.
Avantages : polyvalence, gain de temps, gain d’énergie, précision (permet d’atteindre tous les recoins), technique douce et écologique.
Utilités
Grâce à l’aérogommage, il est facile de décaper des murs en pierres, des terrasses, des revêtements de façades, avant leur rénovation. C’est également une technique efficace pour les travaux de bricolage, pour nettoyer les traces de rouille sur des pièces métalliques, pour ôter la peinture écaillée, nettoyer un sol dallé ou pavé, entretenir des boiseries, rénover des meubles, et même nettoyer du plastique.
Professionnels du bâtiment et particuliers sont principalement concernés ; d’autres domaines, comme l’agro-alimentaire ou le milieu médical, peuvent avoir recours à cette technique. Il suffit juste d’adapter l’abrasif au support concerné. On fait aussi appel à l’aérogommage pour le traitement des surfaces sensibles sur lesquelles on souhaite limiter l’abrasion au stricte nécessaire pour un résultat parfaitement maitrisé.
Finalités
- Enlever les peintures/lasures/vernis, la rouille ou la saleté de tout support en bois, pierre ou métal
- Retrouver un support sain
- Préparer un support avant nouvelle finition ou traitement
- Retrouver l’aspect originel du support (bois brut)
- Valoriser un bien grâce à un entretien régulier